Bonjour la lune et les lunaires,
Comme vous l'avez constaté, je me connecte un peu (mais pas trop). Ceci, étant en partie dû au fait que j'écrive. Ma grande passion depuis toujours. Mais je parviens à m'extirper de mes mondes imaginaires pour venir partager un moment avec vous tous qui avez endossé le "maillot" de la lune. Ne serait-ce que pour cela, je vous dois un grand merci et bravo à toute l'équipe pour le travail formidable qui est accompli. Mais comme la pommade ne suffit pas, je me dois aussi de rappeler certains points qui ont toujours jalonnés mes chemins au travers du monde des douze.
Le premier "point" est, je crois, le plus important : "
Ne jamais oublier qu'il ne s'agit que d'un jeu !"
Ensuite, il s'agit de venir pour partager du plaisir avec d'autres, connus ou non. Tous ces points ne s'appliquant qu'à des "guildeux", effectivement celui qui s'en fout peut jouer tout seul. Avec mes treize persos je pourrais me contenter de ne venir que pour moi seul tout en avançant quand même..
Les Membres du Conseil, sont des joueurs avant tout et le fait qu'ils fassent partie du Conseil ne les dispense ni des droits, ni des devoirs de base de tous joueurs. Ils méritent le respect autant qu'ils le doivent.
Puis viennent les "susceptibilités" des uns et des autres... Derrière nos armures, nos épées et autres DD, nous sommes tous avec nos bagages d'êtres humains. autant dans la qualité que dans le défaut. Cela dit, j'ai toujours été le meneur d'une bonne guilde d'ambiance et je compte bien le rester. Il va falloir faire un effort, tous. Je pourrais "balancer" n'importe lequel d'entre vous pour avoir vexé un autre. Mais à quoi bon ? Ce n'est pas ma démarche. Je ne prendrais qu'un seul exemple, qui illustre bien mon propos. Je prendrais l'exemple de celui que je pourrais, aujourd'hui, appeler mon vieil ami, j'ai nommé GRIMZ.
J'ai rencontré GRIMZ quand j'étais encore meneur (je crois) de Mooncity par le biais d'YPSAN. Au fur et à mesure du temps, nous avons appris à nous "taper dessus", avec toutes les maladresses que cela peut impliquer, mais à aucun moment, nous n'avons donnée une
fin de non recevoir à une éventuelle maladresse de l'autre. A chaque fois qu'on se retrouve, c'est pour jouer ensemble et s'envoyer des "piques", cela fait partie de notre relation. Mais c'est aussi ce temps qui nous a permis de trouver comment ne pas franchir certaines limites (comme dans la vraie vie en somme). Ce que je peux dire là-dessus ne s'appliquant qu'à nous, il est clair qu'il ne s'agit que d'un exemple "à part".
JE voudrais que la lune représente une certaine façon de jouer, un état d'esprit. Loin du tumulte habituel. Quand il s'agit des relations, rien ne vaut une bonne dose d'humilité alliée à un peu d'humour, de dérision de soi. Je suis un adulte comme on dit, j'ai 45 ans et cela ne me gêne pas d'avoir des "amis" de 14 ans dans le jeu, bien au contraire, les âges respectifs n'intervenant pas dans nos panos, nos persos étant ce qu'ils sont. La différence, peut-être, se trouve dans la façon de faire, la façon de voir. Hier soir nous avons fait un DJ ensemble, et pour ce qui est de tous ces points d'ambiance, il y a beaucoup à dire. L'agressivité qui s'est trouvée là, n'a pas sa place. On peut lire des "piques" sans pour autant toujours devenir agressif, tant dans sa réponse que dans son action. A l'occasion de tous combats, des erreurs peuvent être commises. Ainsi nous avons vu la défaite à cause d'une erreur, celle du joueur qui fait tomber notre team sans le vouloir évidemment mais l'erreur majeure est commise ailleurs. Nous aurions pu contre balancer cette erreur si personne n'avait "lâché" la team pour avoir été "blessé". Ce n'est pas si difficile à comprendre et se prouve aisément.
Je voudrais que vous réfléchissiez tous à ce point-là. Avoir un "problème" relationnel avec quelqu'un est possible, mais on ne lâche pas une team en plein DJ et ça, je ne le répéterais plus. Je suis un meneur fun, mais je suis un meneur. Désormais, je veux que Mooncry soit connue pour son ambiance et sa solidarité absolue. Nous sommes tous différents et c'est un peu ça notre richesse. Imaginez, l'histoire dans ce monde virtuel. Ce monde où les iops sont des imbéciles... Mais tout le monde les aime. A compter d'aujourd'hui, les problèmes se règlent autrement. On termine ce pour quoi on s'est engagé, puis ensuite le problème est "soulevé" et traité. Ma motivation est entière, mais je suis fatigué de certaines petites bastons inutiles et certaines agressivités qui n'ont pas lieues d'être.
Nous avons la chance d'avoir comblé un retard important sur d'autres guildes de notre nature. Nous avons les moyens de porter cette guilde vers les sommets du plaisir en véhiculant les valeurs qui nous animent. Je compte sur vous tous pour revenir aux bases de notre rencontre, le plaisir du jeu. Si je dois me connecter encore en me disant "quels sont les problèmes qui vont apparaître aujourd'hui ?" Je passerais certainement à autre chose. Je suis assez triste de voir que "des gamineries " peuvent mettre en péril une belle idée. Celle qui nous montre un éni-sacri, un crâ-iop ou un osa à 1 seule invoc... Le clin d'oeil qui dit, je suis moi dans le jeu, j'ai mon idée et je la partage.
Pour finir, je mets à zéro, les compteurs pour tous. Cela veut dire que plus personne n'a le statut de "protégé" du meneur, le meneur va rester seul dans son rôle. J'ai volontairement laissé de côté les noms des joueurs concernés, parce qu'il s'agissait d'un seul exemple de ce qui se passe de plus en plus souvent avec d'autres pseudos, à d'autres moments. Donc, deux solutions simples. Soit les choses reprennent vie dans la joie et la bonne humeur (ceux qui sont contres peuvent partir, y a d'autres guildes) soit je m'inscrit dans un club de macramé pour occuper mes journées d'oisiveté morale.
J'espère simplement avoir été bien entendu. Je ne veux plus une seule embrouille, tolérance zéro !
A bon entendeur,
Gamel, le Meneur